Dordogne 2050

Maîtrise d’ouvrage : EPIDOR

 

Dordogne 2050 est une démarche de prospective territoriale que l’établissement EPIDOR a souhaité engager à l’échelle du bassin versant de la Dordogne. La démarche, initiée à la suite des Etats Généraux du bassin de la Dordogne de 2012 à Bergerac, s’inscrit dans une mouvance plus générale de réflexion à long terme qui se décline aussi sur d’autres bassins versants avec Garonne 2050, Adour 2050 et Charente 2050. Elle béné cie du soutien de l’Agence de l’Eau, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) du Massif Central et d’EDF.

L’objectif de Dordogne 2050 est de mener une réflexion sur les pistes d’aménagement du territoire qui permettront de s’adapter aux changements globaux à venir (climat, démographie, socio-économie...) en prenant pour point de départ les questionnements qui existent sur l’avenir de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

 

La méthode : Dordogne 2050 s’organise en 3 principales étapes.

Etape 1 : L’analyse des tendances territoriales et la détermination des grands enjeux du bassin.
Cette phase de travail combine l’expertise scienti que (compilation des études et des diagnostics déjà réalisés à l’échelle de territoires ou sur des lières) et le recueil des perceptions des acteurs institutionnels, socio-économiques et représentants de la société civile. Cette étape aboutit à la rédaction de l’atlas des enjeux d’avenir du bassin de la Dordogne.

Etape 2 : L’étude de cas concrets sur le territoire.

Environ dix ateliers de prospective sont prévus avec les acteurs locaux, en différents points du bassin versant, pour imaginer, à partir de cas réels et concrets illustratifs des enjeux du bassin, des solutions innovantes et durables. Ces ateliers donnent lieu à la mise en forme d’une série de documents projets.

Etape 3 : La mise en forme du projet de bassin versant.

Les projets locaux sont assemblés, mis en perspective et donnent à voir un ensemble cohérent de solutions possibles, imaginées à partir des cas concrets, en réponse aux enjeux d’avenir du bassin. Cette synthèse donne lieu à la rédaction du plan cadre 2050 du bassin de la Dordogne.

 

Paul Garcias

garcias.paul@gmail.com Ⅰ +33 6 24 86 65 05

Paris

48, rue Albert Thomas, 75010, Paris

Montpellier

1406, avenue du professeur Louis Ravaz, 34080, Montpellier